« Plus personnel, plus puissant et plus fun », selon Apple, iOS 10 regorge de nouveautés petites et grandes. Certaines étaient espérées de longue date, d’autres sont plus inattendues et viennent même modifier des habitudes bien ancrées. Tour d’horizon des principaux changements.

1. Un nouvel écran verrouillé

Maintenant, pour déverrouiller votre iPhone ou votre iPad, il suffit d’appuyer sur son bouton d’accueil. Un geste logique alors que la grande majorité des appareils iOS 10 ont un capteur Touch ID.

ffs-ios-10-ecran-accueil

2. Les contrôles, widgets et notifications revus

Le centre de contrôle s’invoque toujours de la même façon, d’un glissement depuis le bas de l’écran vers le haut, mais son interface change. Il est désormais constitué de deux ou de trois panneaux. Le premier présente la majorité des contrôles (mode avion, Wi-Fi, AirPlay, Night Shift, lampe torche…), tandis que le deuxième est consacré à la lecture multimédia. Si vous avez des équipements HomeKit, un troisième panneau permet de les contrôler rapidement.

ffs-ios-10-centre-de-controle

Les notifications changent d’apparence, passant du sombre au clair, et deviennent « riches » en affichant des images, vidéos, cartes ou encore des extraits du calendrier.

ffs-ios-10-notifications

3. Messages hautement enrichi

Messages fait partie des rares applications à ne pas pouvoir être masquée, et pour cause, il s’agit de la plus couramment utilisée, d’après Apple. Alors qu’elle évoluait jusqu’à présent à pas comptés, iOS 10 la charge de nombreuses fonctions supplémentaires venues d’autres messageries instantanées.

ffs-ios-10-message

4. Photos plus intelligent

Les différentes nouveautés de Photos dans iOS 10 ont un point commun : l’intelligence artificielle. Grâce à diverses technologies faisant partie de ce champ, et toujours en respectant votre confidentialité, Photos sait se montrer plus malin.

ffs-ios-10-photos

Entrez « chat » dans le moteur de recherche de l’application, et vous verrez toutes les photos où apparait un chat. Cela fonctionne également pour « escaliers », « appareil électroménager », « ballon », « fleur », « mouton », « voiture de sport »… En tout, plus de 4 000 éléments sont reconnus.

5. Plans revisité

Le champ de recherche est déporté en bas de l’écran sur iPhone, dans un tiroir rétractable très pratique présentant les précédentes recherches, les points d’intérêts et l’estimation du temps de trajet.

ffs-ios-10-plan

Votre domicile, votre lieu de travail, vos endroits favoris et les lieux identifiés dans les événements du calendrier sont affichés sur la carte elle-même.

La gestion des itinéraires est enfin plus souple avec une option pour éviter les péages et les autoroutes, la recherche d’un point d’intérêt sur la route et l’utilisation du zoom pendant la navigation.

6. Siri s’ouvre aux applications tierces

Siri n’est plus la chasse gardée d’Apple. Dans iOS 10, les développeurs tiers peuvent enfin l’exploiter… à condition que leur application fasse partie des catégories compatibles, Apple ouvrant son assistant progressivement.

ffs-ios-10-siri

7. HomeKit prend racine avec Maison

iOS 10 donne un coup de projecteur et un coup de main à HomeKit qui en avait bien besoin. D’une part, le hub Maison préinstallé permet de contrôler vos produits compatibles avec la technologie domotique d’Apple sans avoir à composer avec plusieurs apps. D’autre part, l’intégration au centre de contrôle rend l’utilisation encore plus rapide.

ffs-ios-10-homekit

Nous aurions pu également mentionner les améliorations du clavier, les apps de VoIP qui peuvent profiter d’un affichage similaire à FaceTime sur l’écran d’accueil, Split View dans Safari sur iPad, la fonction Sommeil dans l’app Horloge…

source: igen.fr

Les nouveautés de iOS 10
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *