Dans ce poste, nous allons entrer dans une étape fondamentale et cruciale pour le succès d’une application mobile: le design et le coût du design.
Un bon design est essentiel pour le succès global de votre application. Il peut faire la différence pour obtenir plus de trafic, plus de conversion des utilisateurs et améliorer le retour sur investissement. Plus le design est bon, plus les utilisateurs se sentent engagés avec votre application.

Pourquoi devrais-je payer pour des designers fantaisistes si les développeurs peuvent faire leur travail?

Oui, la plupart des développeurs peuvent faire le design de votre application mais un grand designer ne consiste pas à dessiner seulement plusieurs images, il s’agit de connaitre “the big picture”.

UX UI

Est-t’il vraiment si difficile de «dessiner» plusieurs images dans Photoshop? Le design semble facile, pourtant, c’est une compétence qui se maîtrise en plusieurs années. Un designer professionnel doit être capable de faire plus que des images, comme: «sentir» toutes les dernières tendances; saisir l’idée de l’application pour la transformer en un design attrayant; avoir une compréhension profonde de la convivialité mobile et un sentiment de l’esthétique.

Que fait-il que le coût du design d’une application coûte plus ou moins?

Le prix dépend de nombreux facteurs, tels que la complexité de l’application, la taille du projet, le niveau du design et de l’emplacement géographique. La règle générale est: plus l’application a des fonctionnalités, plus il coûte cher.

Le coût moyen du design d’une application

Même un professionnel aguerri ne pourra pas dire combien l’application va coûter dans un premier temps. Pour l’estimation, le designer doit faire ce qu’on appelle la “décomposition”: une ventilation du design pour estimer le prix de chaque étape et de son flux de travail.

La conception est divisée en deux parties fondamentales – l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX):

Difference-between-ui-ux-en

1. La partie de l’interface utilisateur (UI) est de créer le style visuel de l’application et de préparer toutes les photos nécessaires et les images dans Photoshop ou tout autre outil. Voilà où la plupart des gens pensent que la conception commence et se termine. Mais le design n’est pas seulement à quoi il “ressemble” …

2. La partie UX se concentre sur l’utilisation de l’application ainsi que l’interaction que l’utilisateur va avoir avec l’application. Donc, plus l’application est complexe, plus le temps nécessaire pour concevoir la partie UX augmente.

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir combien de temps chaque étape de la conception de l’application peut prendre.

les étapes du designapplication simpleapp moyenneapp Complex
Maquette fonctionnelle1456140
Design UI (user interface) 1487210
Design UX (eser experience or interaction)728200

Le coût peut différer en fonction de la région où se trouve votre partenaire du design, ci-dessous une fourchette de prix estimative pour le design d’une application mobile:

  • 9-18 EUR/heure – Inde, Pakistan, Bangladesh
  • 20-40 EUR/heure – Europe de l’Est
  • 35-50 EUR/heure – Europe de l’Ouest
  • 60-114/heure ou plus – Royaumes Unis
  • 130-170/heure ou plus – USA

La conception de votre application en moyenne peut donc vous coûter entre  1.500 EUR à 25.000 EUR.

Pourquoi le design d’une application coûte aussi cher?

Il en coûte parce que même les applications les plus simples sont toujours complexes. De plus, quand vous travaillez avec une agence ou freelancers, vous devez tenir compte aussi des coûts supplémentaires que vous n’aurez pas à supporter si vous le faites en interne: les salaires, les avantages sociaux, l’entretien des bureaux, etc.

Le cout de design

le coût de la conception d’application et de l’expérience utilisateur

Les meilleures applications partagent un point commun – elles offrent une excellente expérience utilisateur. Investir dans l’UX est la meilleure décision pour le succès d’une application. Pourquoi? La concurrence ne vous donne pas une chance d’échouer. Si les utilisateurs trouvent l’application difficile à utiliser, que feront-ils? C’est simple, ils vont abandonner.

Le coût du design des applications Android et iOS

apple guidelineBien que les coûts de design d’application pour Android et iOS sont similaires, il y a toutefois plusieurs points à tenir en compte. La conception pour l’iOS est généralement chère. En effet, les applications d’Apple App store ont tendance à être plus lucratives que ceux d’Android Play Store, et les designers ont tendance à tenir compte de cet aspect.

La différence peut également être à cause des directives plus strictes de la part d’Apple. Pour les applications iOS, il existe des lignes directrices pour le design. La gamme d’appareils iOS est par ailleurs limitée, les designers savent donc comment leur design va paraître en fonction de tel ou tel appareil iOS. Ils peuvent donc être «pixel-parfait.» En outre, la conception de l’application iOS est facile à tester et à corriger. Estimer le design des apps iOS est donc plus simple.

Par contre, le design des applications Android a été moins contrôlé: il a fallu attendre 2015 pour que Google lance le

processus d’approbation de l’application Play Store. Les designers UI / UX ne sont pas obligés de suivre les lignes directrices, et de nombreuses applications ont été conçues d’une manière… “paresseuse”.  Vous devez donc vous Assurer que votre designer tient compte des directives du Play Store. Concevoir des applications Android peut être aussi plus difficile: les appareils Android sont nombreux, le système d’exploitation est fragmenté: différentes entreprises, les versions, les fonctions personnalisées, etc. Faire une conception idéale pour adapter à toGoogle guidelineus les formats est  impossible. Vous devez donc vous concentrez sur une gamme limitée de versions Android ou même les appareils Android spécifiques pour la conception de votre application. Si vous voulez couvrir la plupart des versions et des dispositifs, cela va prendre 2-3 fois plus de temps (et d’argent) que la conception iOS. En se concentrant sur les derniers appareils Android, cela vous permettra de réduire ce temps (et le prix) de 10-15%.

Le design de l’App est une partie importante pour la réussite de votre application. Si la conception est mauvaise (logo peu attrayant, des images de mauvaise qualité, mauvaise ergonomie, pas user-friendly), l’application ne sera pas populaire et aura donc peu de trafic, des mauvaises critiques et ainsi un très mauvais retour sur investissement.

Investir dans un bon design. Embauchez un professionnel qui saura comment rendre les applications beaux et fonctionnels. Il va probablement vous coûter, mais il sera le meilleur investissement dans votre application.

Nous serions ravis de vous accompagner dans votre projet! Contactez-nous pour une estimation plus précise et sans engagements sur: contact@funfingersoftware.com

Startup – Coût du design pour une application mobile?
Étiqueté avec :                            

Un avis sur « Startup – Coût du design pour une application mobile? »

  • mai 11, 2016 à 2:39
    Permalien

    C’est tout un travail qui se cache derrière la conception. Etant donné que l’utilisateur est en interaction directe (utilisant ses doigts) avec l’application, en plus d’avoir un écran assez restreint, il lui faut toute la panoplie pour le séduire du premier coup d’oeil. Ce qui rend le travail encore plus difficile. Ici, c’est le design, et il reste encore d’autres étapes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *