iBeacon offre de nouveaux défis aux développeurs d’applications mobiles et aux entreprises. Ces petits appareils ont été promu en 2014 par Apple. Ils sont depuis au cœur de tout les débats technologiques. Cette période est considérée comme “l’année du iBeacon”.

Les iBeacons ont été lancés dans un premier temps en grande partie dans le retail. Désormais, ils sont de plus en plus sophistiqués et ont la capacité de réduire les coûts et de générer encore plus de revenus .

Comment iBeacon a déclenché une nouvelle vague d’initiatives pour une expérience client personnalisée?

Ci-dessous, nous présentons cinq secteurs de l’industrie. À l’aide de iBeacon, ils ont amélioré l’expérience du consommateur et généré plus de revenus .

Les musées

Les musées sont l’un des plus grands bénéficiaires de cette nouvelle technologie. Voici comment les iBeacon y sont utilisés:

1.      Les visiteurs reçoivent des contenus interactifs directement sur leur smartphone. Ils découvrent en détails chaque histoire de chaque pièces en simultanée.

2.      Une visite guidée du musée se proportionne, sans avoir besoin de guide! Il suffit d’avoir son téléphone avec soi.

3.      Les billetteries ne sont plus surchargées de file d’attente et dans certains cas, le prix du billet est allégé.

vangogh-ibeacon

Voici quelques exemples de musées avec implémentations réelles de iBeacon : Neon Muzeum en Pologne , Rubens Art Museum à Anvers , Groninger Museum à Groningue.

Événementiel 

1.      Gamification:  les employés participants aux sessions de l’événement, peuvent poser des questions, ou transmettre des offres personnalisées et des messages en fonction de la proximité du participant.

2.      Amélioration de la socialisation: La socialisation est l’une des principales raisons pour laquelle les gens assistent à des événements

3.      Accélérer la livraison de la présentation du contenu: La plupart des participants à un événement demandent une copie de la présentation de diapositives et finissent par attendre des semaines entières, pour recevoir le contenu de la présentation dans leur boîte de réception . Avec iBeacon cela devient plus personnalisé et instantané.

Exemples d’implémentations: CES , SXSW , Festival de Cannes Film Lion.

Les Hôtels

1.      Check-in et check-out automatisés.

2.      L’accès est basé sur la proximité. L’usage de clé n’est donc plus nécessaire.

3.      Gérer la productivité du personnel: l’équipe d’entretien peut être reliée à une application basée sur le iBeacon.
hotelfront-iBeacon

Exemples d’implémentations: chaîne d’hôtel James, Hotel Starwood et autres resorts.

La grande distribution: RETAIL

1.      70 % des détaillants les plus dynamiques ont compris la plus-valus des petites balises iBeacon. La façon dont les entreprises font des affaires aujourd’hui a changé drastiquement. Selon les résultats de l’étude “Things in Retail: Great Expectations by Retail Systems Research (RSR)” , environ 54 % de détaillants de succès (dont leur croissance est supérieure à la moyenne ), croient à un changement considérable dans les trois prochaines années . 

2.    La véritable force du déploiement de la technologie iBeacon:  beaucoup de marques utilisent aujourd’hui iBeacon uniquement pour des coupons mobiles. Cependant, ils peuvent fournir une utilité en temps réel avec les analyses et les capacités de suivi. Les applications iront passivement tracer et collecter des informations sur les clients et ensuite utiliser ces données pour présenter quelque chose de significatif pour eux, des offres ciblées et personnalisées.

Carrefour

 3.  La publicité par le biais de iBeacon prévoit d’atteindre $ 2 milliards en 2020: ABI Research prévoit que les réseaux publicitaires de iBeacon vont exploser les plafonds. De nombreuses entreprises ont déjà commencé un réseau massif de publicité BLE iBeacon en 2015, tout comme une foule de startups.
Sur du long terme , ABI Research estime que les principaux acteurs de l’internet comme Facebook , Baidu , Tencent et Google auront une présence importante dans cet espace. La plupart d’entre eux mettent déjà en place l’écosystème nécessaire pour soutenir leurs propres réseaux de publicité .
Les grandes marques comme “Elle Magazine” , “Coca-Cola” et “Unilever” ont déjà mené des campagnes en utilisant cette approche .
4.  iBeacon peut aider les détaillants à comprendre le parcours de leur client. L’adoption de cette technologie est seulement une question de temps. La plupart des détaillants qui utilisent les iBeacon sont satisfaits et l’effet d’émulation ne tardera pas à se répandre. Environ deux tiers des retailers ont dit que les balises permettent de suivre les clients dans le détail.

Les aéroports

Les iBeacons fournissent une passerelle pour assurer une transition en douceur pour les voyageurs aériens , dès le check-in, de la navigation dans l’aéroport, les déplacements amenant à la porte d’embarquement et enfin jusqu’à la collecte des bagages à l’arrivée . En 2018, plus de 44% des compagnies aériennes mettront à profit la technologie de iBeacon afin d’améliorer leurs services et leurs connexions avec les clients.
iBeacon are-Transformin- the-Travel-Industry_Mumbai-Airport-App

Voyage et découvertes

How-Beacons-are-Transforming-the-Travel-Industry

Mis à part les cas d’utilisation les plus courantes de iBeacon dans les aéroports et les hôtels, les balises sont également en train de transformer des villes entières dans des destinations touristiques attrayantes. Par exemple, les touristes peuvent être avertis de l’information sur l’histoire du lieu , les horaires de transport , les bulletins météo et les services publics dans plusieurs langues , et à des moments pertinents pendant la journée .

iBeacon-are-Transforming-the-Travel-Industry_Mumbai-Airport-App

Par exemple , l’application DTJax est conçu pour offrir plus d’informations sur les entreprises , y compris les restaurants et les magasins à Jacksonville ; L’application permet aux utilisateurs d’explorer et de découvrir le centre-ville de Jacksonville sur un tout nouveau niveau interactif, .

Startup – iBeacon: domaines d’application
Étiqueté avec :                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *