watchOS 3.0: la maturité?

Pour qualifier un système d’exploitation, le mot maturité est souvent un mot utilisé à tort et à travers. À vrai dire, on ne sait pas si watchOS 3.0 est totalement arrivé à maturité. Peut-être le sera-t-il lorsque l’Apple Watch aura totalement pris son indépendance de l’iPhone.

Apple a en un an corrigé l’essentiel des reproches que l’on pouvait faire à son système d’exploitation. Et ce n’était pas une mince affaire.

ffs-watchos-3-0

D’ailleurs, si l’Apple Watch est en net progrès, on peut penser qu’elle le doit plus aux évolutions logicielles qu’aux avancées matérielles de l’Apple Watch Series 2.

Alors, beaucoup ont tendance à dire que watchOS 3.0 est la version qu’Apple aurait dû sortir dès le début. À tous ceux là, on rappellera que Rome ne s’est pas faite en un jour. Les grands frères que sont iOS et OS X ont mis beaucoup plus de temps à atteindre ce niveau de raffinement.

Le travail d’Apple derrière watchOS est sans doute sous-estimé. C’est un des plus gros chantiers auquel Apple ait eu affaire depuis les débuts d’iOS. Tout d’abord les ingénieurs de Cupertino ont dû adapter le système aux fortes contraintes matérielles de l’Apple Watch. Mais en plus, il a fallu aussi concevoir une interface, un système d’interaction et une logique à un tout nouveau type d’appareil. Faire un système d’exploitation pour un écran de 3,5 pouces n’est déjà pas chose aisée, alors quand celui-ci fait la taille d’un timbre poste…

Si Apple avait bien fait maigrir iOS qui avait servi de base de travail, il y avait encore trop de complexité entre les cadrans, les coups d’œil et l’écran d’applications de watchOS. D’autre part, certains concepts comme Digital Touch étaient probablement trop mis en avant.

Apple est arrivé à quelque chose de beaucoup plus cohérent et de moins déroutant pour les utilisateurs en:

  • faisant le ménage
  • ressuscitant un bon vieux concept de macOS qu’est le Dock
  • s’appuyant davantage sur certaines idées propres à watchOS

ffs-watchos-app-respiration

Maintenant, il sera intéressant de voir comment Apple va faire évoluer ce système dans les années à venir. Il pourrait d’ailleurs ne pas se limiter à l’Apple Watch, il se murmure que la firme de Cupertino travaille sur un tracker d’activité.

Source: iGeneration

watchOS 3.0: Les nouveautes
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *